Christian Langlois Architecte inc.             

__________


 
















Christian Langlois Architecte inc.

 

CHRISTIAN LANGLOIS : LE SCULPTEUR DE L’ESPACE

Architecte en chef, membre du tableau de l’ordre des architectes du Québec (depuis 2001)

 

SA FORMATION

 

*         Bachelier en architecture — 1993 ;

*         Formation en génie civil — 2015.


SON PARCOURS


Il est président de la compagnie Les Sentinelles de l’architecture inc. depuis 1995 et directeur de son propre bureau d’architecture depuis 2001.

 

C’est ainsi qu’il conçoit et produit les plans de la structure pour Pasquin St-Jean ingénieurs, et ce, tout en étant l’architecte du projet de la tour de Brossard du groupe Savoie, propriétaire des Résidences Soleil. Il mène à bien cette expérience BIM d’envergure à l’aide d’un modèle unique de travail sous la plateforme Revit. Il effectue aussi la surveillance du chantier en structure et en architecture afin de garantir une concrétisation impeccablement coordonnée.


À partir de 2002, il réalise des projets majeurs tels que La Tour L/Avenue de 50 étages en tant que chargé de projet et supervise des chantiers d’ampleur pour BLTA, dont celui de La Tour 2 des Canadiens. Il devient également l’architecte en chef des projets du groupe Savoie. Il développe dans ces conditions un remarquable savoir-faire technique de l’enveloppe du bâtiment dans son élaboration et dans son exécution.


SON APPROCHE

 

En installant des bureaux satellites chez chaque client, l’architecte Christian Langlois s’assure d’établir avec lui une relation étroite afin de répondre directement à ses besoins.

 

Par ailleurs, les employés qui forment son équipe de production sont professionnels, polyvalents et expérimentés. Ils participent par conséquent à toutes les étapes de ses projets, soit de la création à la matérialisation. De cette manière, grâce à une meilleure compréhension de la construction dans sa globalité, chaque détail est effectué à la perfection.

 

Ensuite, les bureaux satellites sont transférés au chantier pour un travail in situ à la réalisation du bâtiment. Cette méthode assure un contact constant avec les sous-traitants sur place, garantit une supervision accrue de la construction dans ses moindres ramifications, facilite des réactions instantanées aux diverses problématiques rencontrées et amène parfois des découvertes intéressantes qu’appelle l’érection concrète d’un édifice.

 

Donc, bien que tous les dessins de conception et d’exécution soient développés en 3D avec le logiciel REVIT, il existe toujours la possibilité d’apporter quelques modifications pour satisfaire pleinement le client.


SES SOURCES D’INSPIRATION


















  • LA LECTURE

     

L’architecte Christian Langlois se nourrit d’auteurs tels qu’Aldous Huxley pour repousser sans cesse les limites du design avec son équipe d’architectes et de techniciens.


Les portes de la perception (titre original : The Doors of Perception) est un ouvrage d’Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtreAldous Huxley paru en Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre1954 qui rassemble une vingtaine d’essais philosophiques.

 

Le titre du recueil tire son origine du recueil de textes en vers et en prose intitulé Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtreLe Mariage du Ciel et de l’Enfer du poète mystique et visionnaire Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtreWilliam Blake dans lequel il est écrit : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infinie. »

 

Ce titre a, à son tour, inspiré Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtreJim Morrison dans le choix du nom du groupe Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtreThe Doors, dont il était l’âme et le chanteur. Quant à l’ouvrage, il fascinait Jim Morrison qui souhaitait aller encore plus loin que tous les autres groupes de rock dans sa musique.


source Wikipédia.












  • LA MUSIQUE

 

L’architecte Christian Langlois s’alimente de diverses pièces musicales, dont celles du groupe The Doors, lors de la conception de ses projets.


Que ce soit pendant l’ébauche d’un design préliminaire, d’un concept plus élaboré, d’un croquis à main levée ou d’un projet en 3D sur le logiciel Revit, la musique éveille les sens de l’architecte et stimule sa créativité. Elle lui permet de mettre au jour des projets surpassant les espérances de ses clients.

 

D’ailleurs, ce site Web a été produit par l’architecte Christian Langlois pendant l’écoute des albums The soft parade, Waiting for the sun et Strange days du groupe The Doors.

 

Cette phrase tirée de la chanson Not to touch the earth l’accompagne encore : « I am the lezard king, I can do anything. »








  • L’ART

 

Pour l’architecte Christian Langlois, l’art fait partie intégrante de son travail autant que de sa vie personnelle.


S'il se dit sculpteur de l’espace, c’est qu’il apprécie particulièrement composer avec les différents éléments qui entourent ses réalisations. Ce qui peut sembler un obstacle pour d’autres a tôt fait de se métamorphoser en une source d’inspiration créatrice pour lui.

 

Il s’applique également à diverses formes d’art, dont la sculpture, la peinture et le dessin.

 

En outre, il aime revisiter des œuvres connues, comme celles de Basquiat, tout comme en découvrir de nouvelles pour étendre toujours davantage ses horizons.











 





  • LE SPORT

 

Son mode de vie actif garde l’esprit créatif de l’architecte Christian Langlois toujours à l’affût de nouvelles idées.


Plusieurs sports lui assurent un dynamisme enviable. Il s’adonne entre autres au vélo sur route, au vélo de montagne, à la conduite de moto sur piste de course en circuit fermé, à la nage en eau libre, au ski alpin, et au ski de fond.


Friand des longues distances, il est un membre du  Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtreclub cycliste de chambly CCC et a gagné deux médailles remises par l’organisme à ses deux premières années.


Il participe aussi à des camps d’entrainement de haut niveau organisés par des professionnels du sport comme le  Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtrePeak Centre de performance. Il a ainsi accompli une traversée des Alpes à vélo de 900 km en 8 jours avec 24000m d’ascension et une des Pyrénées de 800 km en 8 jours avec 22000m d’ascension, et ce, avec  Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtrePascal Hervé, l’ancien professionnel du tour de France.


Il a également pris part à un camp de triathlon en Arizona et un autre en Floride avec le coach Le lien externe s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtreLuc Morin où chaque athlète est appelé à dépasser ses limites.